Quand les écrivains parlent de Marseille...

Publié le 26 Septembre 2016

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

« Naître à Marseille n’est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. » Jean-Claude Izzo

« Naître à Marseille n’est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. » Jean-Claude Izzo

« Il est de certaines rues qui jouissent à la fois d’une atmosphère qui leur est propre, d’une sorte de renommée universelle et de l’affection particulière des habitants de la ville. La Canebière est une de ces rues. Pour moi, la Canebière était une rue qui menait vers l’inconnu. » Joseph Conrad

« Il est de certaines rues qui jouissent à la fois d’une atmosphère qui leur est propre, d’une sorte de renommée universelle et de l’affection particulière des habitants de la ville. La Canebière est une de ces rues. Pour moi, la Canebière était une rue qui menait vers l’inconnu. » Joseph Conrad

« Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. »  George Sand

« Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. » George Sand

« Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux. » Alphonse de Lamartine

« Et toi, Marseille, assise aux portes de la France, comme pour accueillir ses hôtes dans tes eaux. » Alphonse de Lamartine

« Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu’ils se nourrissent de bouillabaisse et d’aïoli, en disant « bagasse » toute la journée. » Marcel Pagnol

« Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu’ils se nourrissent de bouillabaisse et d’aïoli, en disant « bagasse » toute la journée. » Marcel Pagnol

« C’est à Marseille que je m’arrêtai d’abord. Tous les matins, j’allais prendre les bains de mer au Château-Vert, et j’apercevais de loin en nageant les îles riantes du golfe. » Gérard de Nerval

« C’est à Marseille que je m’arrêtai d’abord. Tous les matins, j’allais prendre les bains de mer au Château-Vert, et j’apercevais de loin en nageant les îles riantes du golfe. » Gérard de Nerval

Bonjour à tous,

Quelques citations aujourd'hui sur notre belle ville, accompagnées de photos...

Que l'on aime Marseille ou pas, elle ne laisse pas indifférente.

( Photos : Lionel Duval )

Rédigé par Lionel Duval

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mon pays Marseille ,je suis née au Bd Chave et je l'adore , j'en suis partie dans les Alpes De Haute Provence pour garder mes petits enfants , et je prends tout sur MARSEILLE tellement je l'adores et il me manque ,surtout avant de partir j'habitais SAUSSETLESPINS , OU J'Adorais me baigner et pêcher
Répondre
M
Tout simplement magnifique !!! Marseille est vraiment une tres belle ville,! J‘ai appris à connaître ces coin paradisiaque!!!
Répondre
L
Superbe ville, je vous confirme ;)
A
En parlant de Pagnol,hier j'y était(30 personnes environ)mon jeune Fils a souhaité que le Bapteme de son premier enfant (1 Fils) se passe là ou Marcel Pagnol a tournée ses nombreux Films,journée merveilleuse en Famille dans un environnement Majestueux:::
Répondre